CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner
image de jeune fille en utilisant désinfectant pour les mains avec le texte sécurité des patients

La haute saison de l’hiver

Chaque année, dès la fin de l’automne ou le début de l’hiver, CHEO reçoit un grand nombre de patients atteints de maladies respiratoires virales. Nous tenons à éviter que nos enfants et nos adolescents déjà vulnérables attrapent ces virus, comme la grippe et le virus respiratoire syncytial (RSV). Nous prenons donc certaines mesures de prévention.

Dès le 17 décembre 2018, CHEO appliquera ses mesures de précaution de la saison de pointe. Elles devraient demeurer en vigueur jusqu’au 8 avril 2019 afin de protéger les patients et leurs familles ainsi que notre personnel.

Restriction temporaire des visites 

CHEO renforcera ses restrictions d’admission des visiteurs :

  • Tous les visiteurs devront avoir au moins 14 ans. (Nous n’accepterons pas les visiteurs de moins de 14 ans.)
  • Les personnes malades ne pourront PAS rendre visite aux enfants hospitalisés et ne pourront PAS rester à leur chevet. (Les personnes qui ont le nez qui coule, une toux, de la fièvre, des vomissements ou la diarrhée sont priées de ne pas venir rendre visite à nos patients hospitalisés).
  • Les familles sont priées de limiter le nombre de personnes accompagnant un enfant au Service des urgences et à des rendez-vous aux Soins ambulatoires. Les patients ne devraient pas être accompagnés de plus de deux personnes. (Soulignons qu’il n’est pas sage d’amener des enfants en santé au Service des urgences pendant la saison de la grippe.)
  • Les patients hospitalisés ne pourront PAS fréquenter le salon familial Ronald MacDonald au 5e étage. 

Ces restrictions s’ajoutent à celles de la politique et des procédures habituelles de CHEO sur les visites, qui comprennent ce qui suit :

  • Nous n’acceptons que 2 visiteurs à la fois.
  • Seuls les parents ou les aidants (pas plus de 2 personnes) peuvent rester au chevet d’un patient qui est en isolement.
  • Seuls les parents ou les aidants (pas plus de 2 personnes) peuvent accompagner un patient au Service des urgences ou dans une clinique de soins ambulatoires.
  • Lavez-vous souvent les mains, surtout quand vous arrivez à l’Hôpital et que vous en ressortez ainsi que quand vous entrez et sortez de la chambre du patient auquel vous rendez visite. 

Les infections virales se propagent par

Les infections virales se répandent par :

  • Contact direct avec une personne infectée qui tousse, qui éternue ou dont le nez coule;
  • Contact indirect en touchant une surface (poignée de porte, interrupteur) déjà contaminée par une personne infectée.
  • La meilleure façon de vous protéger est de vous laver les mains et de maintenir la propreté du milieu dans lequel vous évoluez!

Voici quelques autres conseils pour éviter de tomber malade ou de vous blesser et de vous retrouver à l’hôpital pendant la saison des Fêtes :

  • Veillez à ce que tous les membres de votre famille aient suffisamment de médicaments (sous ordonnance ou en vente libre) avant que le bureau de votre médecin de famille ferme pour les Fêtes.
  • Vérifiez les inhalateurs, les respirateurs, les dispositifs à oxygène et les glycomètres.
  • Répandez du sable ou du sel le long des entrées de votre maison.
  • Faites-vous vacciner contre la grippe (il n’est pas trop tard!).

Chaque année, des gens nous arrivent à l’Hôpital, même parfois aux soins intensifs, souffrant de la grippe ou d’une de ses complications comme la pneumonie. La plupart de ces patients auraient pu éviter cela s’ils s’étaient fait vacciner contre la grippe. 

Nous avons tous un rôle à jouer. Ensemble, nous pouvons gérer et réduire la propagation des virus respiratoires dans l’Hôpital afin d’assurer la sécurité de nos patients et des personnes qui les entourent. 

Impliquez-vous
Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close